Sédation

Traumatisme@ op dentaire

L’anxiété et le réflexe nauséeux peuvent freiner certains patients à recevoir des soins dentaires. Selon les besoins de chacun, 2 options sont offertes ici à la clinique afin de faciliter le déroulement du traitement: la sédation consciente intraveineuse et la sédation consciente au protoxyde d’azote.

La sédation intraveineuse est une procédure chez l’adulte qui permet de réduire le stress et l’inconfort liés au traitement endodontique. L’administration d’un sédatif permet au patient d’être détendu et n’aura pas la perception du temps passé ici en clinique. Une infirmière s’ajoute à l’équipe de soins afin d’offrir tout le support nécessaire au patient, de son arrivée jusqu’à son départ après la période d’observation suivant la fin du traitement. Un protocole doit être respecté avant l’arrivée et le départ de la clinique, ces informations seront discutées lors de la consultation.

La sédation au protoxyde d’azote est une procédure, tant chez l’enfant que chez l’adulte, qui permet aussi de réduire le stress et l’inconfort liés au traitement endodontique. Le protoxyde d’azote est un gaz inodore qui est rapidement éliminé par les poumons. À la fin de la séance, l’effet du protoxyde d’azote est renversé par l’inhalation d’oxygène.